Sur SENS

Les entrepreneurs sociaux sont la force tranformative pour un système économique plus social et solidaire. C'est ce qu'il faut d'urgence et c'est pour cette raison que nous les soutenant et renforçons de toutes nos forces.

Position & vision

Axé sur l'impact, utile, responsable, coopérative, business for social impact - quel que soit le nom donné à ces modes de fonctionnement économique nouveaux ou bien établis - SENS s'engage pour plus de coopération entrepreneuriale au profit de la société.

De nombreuses entreprises poursuivent déjà d'autres objectifs que la simple réussite financière. L'impact positif et le sens de leurs activités sont importants pour eux. C'est là que nous voyons un grand potentiel, c'est là que nous renforçons, mettons en réseau et faisons de la recherche.

Nous sommes convaincus : Les entrepreneurs sociaux apportent une contribution forte et importante à la prospérité économique de la Suisse. Cependant, leur plus-value est encore trop peu connu. Ce qui manque, c'est un organisme de référence pour des informations et le travail des relations publiques, une plateforme nationale pour une mise en réseau intersectorielle et notamment une estime visible. C'est ce que nous souhaitons faire et c'est pourquoi, avec SENS, nous nous faisons le porte-parole pour des modes de fonctionnement économique axés sur l'impact en Suisse.

Ce qui est représenté par l'expression "social entrepreneurship" au niveau international s'exprime en Suisse aussi bien par un entrepreneuriat social divers que par une longue tradition d'entreprises coopératives. Cette gestion d'entreprise coopérative et participative combinée avec l'exigence d'une orientation des valeurs et sur l'impact reflète notre compréhension d'un système économique social et solidaire.

Organisation

Afin de réaliser notre vision nous sommes actifs dans différents champs d'action. Concrètement nous offrons :

  • Un renforcement des entreprises par l'échange d'expériences, un réseau et des partenariats stratégiques
  • Un travail d'information et de relations publiques visant la sensibilisation de la population ainsi que plus de soutien (politique)
  • Des offres de formation et un transfer de savoir avec des acteurs nationaux et internationaux
  • Des coopérations de recherche pour plus de visibilité et de faits (moniteur et carte sur l'entrepreneuriat social)
  • L'accompagnement de startups avec une vision sociale ainsi que la promotion d'innovation pour des entreprises sociales établies.

D'autres informations

SENS a été fondé en 2017 en tant qu'association sous le nom de CooperativeSuisse. Notre bureau se trouve à la coopérative Kalkbreite à Zurich.

Rapport annuel 2022 (PDF) Rapport annuel 2021 (PDF)
Rapport annuel 2020 (PDF)
Rapport annuel 2019 (PDF)
Rapport annuel 2018 (PDF)

Status (PDF)

Bureau

Honnête, frais, futé, authentique, joyeux et un peu malin, endurant, pleine d'énérgie, ambitieux, intrinsèquement motivé et avec beaucoup de passion - ainsi se décrit notre équipe.

Rahel Pfister

Directrice

Rahel Pfister a étudié communication et dévelopement durable et s'est spécialisée en participation et développement d'organisations. Le mouvement coopératif et l'entrepreneuriat social lui tiennent à coeur. Outre son engagement pour la transition énergétique auprès de Swisspower ainsi que pour plus de femmes dans la politique à la Frauenzentrale elle a présidé une association culturelle pendant 10 ans et a participé à la construction d'une coopérative intergénérationnelle.

E-Mail

Beni Rohrbach

Research & Development

Beni Rohrbach a écrit sa thèse de doctorat sur les méthodes participatives dans le domaine de la géoinformatique à l'Université de Zurich. Il est spécialiste de téchnologies durables et d'acceptabilité sociale. Il a installé des systèmes photovoltaïques aux Grisons et a travaillé à l'acceptation sociale des éoliennes, à des mesures d'écologie des sols ainsi qu'à la promotion de startups et au transfert de savoir dans le domain de cleantech. En plus il s'engage pour le logement coopérative et innovative.

E-Mail

Samuel Suter

Junior Project Manager

Après un bachelor en économie, Samuel Suter a obtenu un master en écologie politique, décroissance et justice environnementale à l'Université autonome de Barcelone. Pendant son master, il s'est intéressé à la théorie et à la pratique de la decroissance, en particulier à l'acceptation des politiques de décroissance dans le contexte suisse. Afin de promouvoir une transformation socio-écologique systémique, il a à cœur de diffuser les approches de la decroissance et de les mettre en pratique, ainsi que de cultiver des relations régénératrices et emphatiques.

E-Mail

Alban Muret

Corporate Impact Lead

Alban Muret a étudié l'ingénierie environnementale avec une spécialisation dans les énergies renouvelables et les écotechnologies à la ZHAW. Au cours de ses études, il a traité en profondeur des modèles d'impact participatifs et a analysé des modèles commerciaux compatibles. Il est co-fondateur d'une start-up qui simplifie l'assurance qualité dans l'industrie alimentaire. En tant que co-initiateur de la plateforme Betterlocal, il s'engage en faveur de la création de valeur locale et durable. Alban est également engagé dans la spin-off Pendularis de la ZHAW et dans l'association Foodward.

E-Mail

Comité

Le comité forme l'épine dorsale et soutient l'équipe avec de l'expertise, un réseau et un regard clairvoyant de l'extérieur.

Pia Tschannen

Comité

Pia Tschannen est l'entrepreneuse et copropriétaire de la Sàrl Fairness at Work. En plus des services de conseil, l'entreprise met également en œuvre ses propres offres pratiques, telles qu'un emploi correct, qui crée des relations de travail équitables et légales pour les aides domestiques. En outre, Pia Tschannen est également associée à l'entrepreneuriat en tant que membre de longue date de l'administration de la coopérative de cautionnement SAFFA. Elle défend l'égalité des chances, l'équité et l'appréciation : des valeurs centrales pour une entreprise sociale et durablement prospère.

E-Mail

Regina Natsch

Comité

Regina Natsch est une avocate spécialisée dans le droit commercial exerçant comme partenaire chez Amstutz Greuter Rechtsanwälte, Bern. Depuis des années, elle s'occupe intensivement du droit des coopératives d'un point de vue scientifique et pratique. En plus, elle est professeur à EXPERTsuisse et siège aux comités, aux conseils de fondation et aux conseils d'administration.

E-Mail

Dominique Roten

Comité

Dominique Roten travaille dans le secteur bancaire depuis plus de trente ans, dont 25 ans au sein de la Banque Alternative Suisse et actuellement dans le domain marketing et communication. En tant qu'ancien conseiller clientèle crédits il s'intéresse tout particulièrement au développement de formes alternatives d'économie et au soutien des entreprises progressistes. La même motivation explique également son engagement en tant que président du comité de l'association vaudoise pour une économie sociale et solidaire.

E-Mail

Camille Roseau

Comité

Camille Roseau a travaillé comme vendeuse de livres, lobbyiste dans le commerce du livre et dans le domaine de la promotion de l'entrepreneuriat social. Depuis plus de dix ans, elle co-dirige le marketing de la plus grande coopérative de journaux de Suisse, l'hebdomadaire WOZ. En tant que coprésidente de l’association des Médias d’Avenir (AMA), elle s'engage en faveur de la préservation de la diversité des médias et d'une numérisation équitable de l'industrie. Elle est un membre actif du PS, membre du conseil d'administration du Rotpunktverlag AG et jardinière dans la coopérative Ortoloco.

E-Mail

Alex Kunze

Comité

Depuis ses études d'ingénieur en environnement à l'EPFL, Alex Kunze a mis en œuvre des projets de gestion d'entreprise durable dans plus de 20 pays. En tant que diplômé EMBA et médiateur, il associe la durabilité au développement de l'entreprise et enseigne l'éthique d'entreprise à la HESB. Dans le cadre de son activité au SECO, il a élaboré la prise de position et le plan d'action du Conseil fédéral sur la responsabilité des entreprises vis-à-vis de la société et de l'environnement et en coordonne la mise en œuvre. Il vit à Berne avec sa famille et est un utilisateur convaincu des services de

E-Mail