Baromètre de l'entrepreneuriat social en Suisse

Les entreprises ayant un impact social positif sont d'une grande importance pour notre prospérité. Cependant, il y a encore peu de connaissances sur l'entrepreneuriat social en Suisse jusqu'à présent. Avec le baromètre, SENS crée une base de données sur le secteur.

Les entrepreneur·euses sociaux·ales associent une activité économique à un impact sociétal positif. Ils contribuent ainsi à résoudre les défis actuels de la société et apportent une contribution importante à la promotion du développement dura 77%.

Le Baromètre de l’entrepreneuriat social en Suisse, SENS établit une banque de données et informe les acteur·trices du monde politique, des autorités et de l’économie sur les chances et les défis de l’entrepreneuriat social. Ce Baromètre analyse les données des entreprises de l’économie sociale ayant leur siège en Suisse (N = 128) et en tire les conclusions suivantes :

- En Suisse, l’entrepreneuriat social est participatif et implique fortement leurs collaborateur·trices dans la prise de décision.

- La part des femmes dans le management de l’entrepreneuriat social est de 47 %, et de 39 % dans le comité (direction de l’entreprise), c’est-à-dire respectivement 10 et 18 points de pourcentage de plus que la moyenne nationale

- L’inclusion est un élément important du modèle commercial de l’entrepreneuriat social. Par rapport à l’ensemble du pays, un nombre particulièrement élevé d’employé·es n’ont pas de formation postobligatoire.

- La moitié des entreprises de l’économie sociale interrogées se sont fixés des objectifs d’impact et 75 % d’entre elles les mesurent fréquemment.

- L’entrepreneuriat social existe sous toutes les formes juridiques. Par rapport à l’ensemble des entreprises, les coopératives, les fondations et les associations sont proportionnellement les plus nombreuses.

- L’entrepreneuriat social obtient un impact sociétal positif dans différents domaines par le biais d’une activité entrepreneuriale dans presque tous les secteurs existants.

- L’entrepreneuriat social est présent sur l’ensemble du territoire et dans toutes les régions linguistiques

- Près de la moitié (48 %) des entreprises interrogées ont un impact sociétal positif que les organisations sans approche entrepreneuriale n’ont pas.

- De nombreux obstacles freinent le développement de l’entrepreneuriat social en Suisse, le faible soutien politique étant cité comme le plus important de ceux-ci par près de la moitié (54) des entreprises.

 

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