Baromètre de l'entrepreneuriat social en Suisse

Les entreprises ayant un impact social positif sont d'une grande importance pour notre prospérité. Cependant, il y a encore peu de connaissances sur l'entrepreneuriat social en Suisse jusqu'à présent. Avec le baromètre, SENS crée une base de données sur le secteur.

Notre société est confrontée à de multiples défis que les entreprises sociales contribuent largement à résoudre par leurs activités. Qu'il s'agisse de défis tels que la crise climatique, la migration, l'inégalité des chances, l'inclusion, le changement démographique ou la division croissante de la société. En effet, les entreprises sociales abordent les défis sociaux avec une approche entrepreneuriale - créative, innovante et axée sur l'impact.

La troisième édition de notre baromètre le montre : l'entrepreneuriat social se développe constamment en Suisse. Avec le baromètre, nous fournissons des données et des faits actuels sur le développement du secteur de l'entrepreneuriat social en Suisse.

Le baromètre de l'entrepreneuriat social suisse 2024 analyse les données des entreprises sociales ayant leur siège principal en Suisse et parvient à ces conclusions :

  • Depuis 2020, le nombre d'employés représentés dans l'échantillon et leurs équivalents temps plein (ETP) ont presque quadruplé.
  • Les femmes sont fortement représentées : 51 % des postes de management et 39 % des postes de direction sont occupés par des femmes, ce qui est nettement supérieur à la moyenne suisse.
  • Les fondations occupent la première place dans le financement du développement, des investissements, des liquidités et de la croissance. Elles sont souvent sollicitées et affichent un taux de réussite relativement élevé. Cela montre que les fondations jouent un rôle important dans le financement des entreprises sociales.
  • La majorité des entreprises sociales présentent un bilan équilibré.
  • Les entreprises sociales sont représentées dans toutes les formes juridiques possibles, mais les coopératives, les fondations et les associations sont plus nombreuses que la moyenne.
  • Leur impact positif se manifeste dans tous les secteurs et toutes les régions de Suisse.
  • 33 % des personnes interrogées indiquent avoir des besoins financiers pour faire évoluer leur entreprise. 20 % indiquent avoir besoin de moyens financiers pour l'expansion sur de nouveaux marchés. Cela indique que de nombreuses entreprises sociales ont besoin de capitaux pour accroître leur impact par le biais d'une mise à l'échelle.
  • Malgré leur engagement, de nombreuses entreprises sociales voient des obstacles qui freinent leur développement. Le plus grand obstacle cité par les entreprises est la faiblesse du lobbying.
  • Pour plus de la moitié des entreprises sociales, le commerce avec les clients commerciaux (B2B) est la principale ou la deuxième source de revenus (58 sur 108). Il en va de même pour le commerce avec les clients privés (B2C).

 

Nous répondons à vos questions sous l'adresse suivante : monitor@sens-suisse.ch