Autour de l'entrepreneuriat social
Orienté vers l'impact, fondé sur les valeurs, porteur de sens, participatif, responsable - aussi divers que sont les expressions, aussi important est l'objectif commun : l'entrepreneuriat social crée une économie avec un impact social positif.
5 principes pour l'entrepreneuriat social
Notre compréhension de l'entrepreneuriat social est dérivée des critères d'EMES et de l'OCDE. Elle comprend les principes suivants :
- Le but de l'entreprise est la création d'un impact social, écologique ou culturel (mission sociale).
- Les revenus résultent d'au moins 50% de services ou produits.
- Le pouvoir de décision et la responsabilité incombent de manière autonome à l'entreprise.
- Les surplus de revenu sont réinvestis en grande partie pour l'impact social.
- Les parties prenantes ont la possibilité de participer.
Ce qui est defini par l'expression "Social Entrepreneurship" dans le discours international s'exprime en Suisse aussi bien par un entrepreneuriat social divers que par une longue tradition d'entreprises coopératives. Cette gestion d'entreprise coopérative et participative combinée avec une orientation des valeurs et sur l'impact forme notre compréhension d'un système économique social et solidaire.
Que se passe-t-il en Suisse?

Où en sommes-nous?
En Suisse, contrairement au reste de l'Europe, l'entrepreneuriat social est encore peuconnu. Alors qu'en Europe, différentes mesures ont déjà été lancées pour promouvoirl'économie orientée vers l'efficacité et l'ancrer dans la loi, la Suisse est encore à la traîne. C'est pourquoi SENS met tout en oeuvre pour faire avancer la Suisse dans le domaine del'entrepreneuriat social.
C’est déjà le cas...

La Suisse fait partie pour la deuxième fois du Social Entrepreneurship Monitor.

Motion pour la promotion de l'entrepreneuriatsocial adoptée au Conseil national.

Partie du programme d'approvisionnement "BuySocial Europe B2B".
Bibliothèque
Dans notre bibliothèque nous collectionnons de la literature, des publications, des contributions des médias et de manière générale des informations concernant l'entrepreneuriat social. Clique ici pour apprendre plus !
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Glossaire
Social Entrepreneurship, Social Business und Co - Ein Überblick
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Agilität ist ein Merkmal des Managements einer Organisation, flexibel und darüber hinaus proaktiv, antizipativ und initiativ zu agieren, um notwendige Veränderungen einzuführen.
Business for Social Impact ist ein Unternehmenskonzept, das im Rechenschaftsbericht über den Unternehmenserfolg der Messung und Darstellung der kulturellen, ökologischen oder sozialen Wirkung (Social Impact) eine prioritäre Rolle zuweist.
Der Begriff Commons bezeichnet Ressourcen, die aus selbstorganisierten Prozessen des gemeinsamen bedürfnisorientierten Produzierens, Verwaltens, Pflegens und/oder Nutzens hervorgehen.
«CoopStarter» ist ein europäisches Mentoring-Programm für Start-ups mit Fokus auf Genossenschaftsunternehmen. Ziel ist es, junge Entrepreneure für den Aufbau einer Genossenschaft zu begeistern und Neugründungen zu begleiten und zu fördern. SENS führt das "Swiss CoopStarter" Mentoringprogramm in der Schweiz durch.
Als Gemeinwohl-Ökonomie werden verschiedene Konzepte und alternative Wirtschaftsmodelle bezeichnet, die eine Orientierung der Wirtschaft am Gemeinwohl, Kooperation und Gemeinwesen in den Vordergrund stellen.
Die Genossenschaft ist eine Rechtsform, die eine gleichwertige Partizipation jenseits der einzelnen Kapitalanteile ermöglicht.
Ein Genossenschaftsunternehmen basiert auf den Partizipationsmöglichkeiten aller Mitglieder und ist in der Regel nicht auf eine Maximierung der Gewinne ausgerichtet, sondern hat eine limitierte oder keine Gewinnausschüttung.
Holokratie (häufig auch engl. Holacracy) ist eine Organisationsform, bei der alle Arbeit dem Sinn und Zweck der Organisation dient, in der Verantwortlichkeiten explizit geregelt sind und bei der die Entscheidungs,-und Handlungsbefugnisse auf alle Organisationsmitglieder aufgeteilt sind.
Ogranisationstransformation bezeichnet einen mehrdimensionalen, alle Ebenen und Objekte der Organisation umfassenden, qualitativen, radikalen Organisationswandel
Zu den Plattform-Kooperativen, kurz Platform Coops, zählen Genossenschaften mit einem digitalen Geschäftsmodell, aber auch andere Unternehmensformen, die Eigentum und Mitbestimmung neu denken.
Réflexions sur l'entrepreneuriat social
L'entrepreneuriat social vise à créer une économie ayant un impact sociétal positif. Cet impact social, écologique ou culturel est ancré comme le but premier d'une entreprise et est plus important que la maximisation du profit.
par Eric Nussbaumer, président SENS
Cet impact positif sur la société est obtenu par le développement de solutions pour prévenir ou surmonter des problèmes d'exclusion sociale et économique, de santé, d'evironnement et de communauté. Les entreprises sociales se servent du mode de fonctionnement économique d'une entreprise et tirent une partie plus grande de leurs revenus d'offres de prestations sur le marché et non pas d'aide ou de dons. L'activité économique n'est pas poussée par la necessité de maximiser le profit pour les actionnaires et les détenteurs de parts. Pour cette raison, les bénéfices sont investis dans la réalisation des buts sociaux plutôt que d'être distribués aux propriétaires ou investisseurs. L'objectif de l'impact social (social impact) est dominant en permanence et non pas un effet supplémentaires ou un résidu.
Des solutions innovatives sont développées en premier lieu partant du besoin social et seulement en deuxième lieu sur la base du profit. L'objectif opérationnel que l'entreprise se donne soi-même a aussi un effet sur les relations avec les bénéficiaires de services, les employés et les autres parties prenantes, par exemple en termes d'orientation vers les utilisateurs, de participation et de transparence. Les entreprises sociales sont étroitement liées à la société civile. Ensemble, ils forment le réseau de l'économie sociale et solidaire.
"L'entrepreneuriat social" est en conséquence en premier lieu une identité propre, un fondement juridique n'existe pas encore en Suisse, mais elle existe dans le contexte international avec les "benefit corporations".

Le nombre des entreprises sociales ayant des objectifs, des systèmes économiques, des formes juridiques et des modes de financement différents augmente en Suisse aussi. En plus, avec un grand nombre d'entreprises coopératives basées sur des membres la Suisse a une tradition diversifié d'entreprises sociales. SENS cherche à donner à cette diversité un profil public et la renforcer dans les startups et dans le cadre du réseautage intersectoriel.