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Notre Baromètre suisse de l’entrepreneuriat social 2020

11. November 2020en français, Facts & Figures, SENS-News, Werkzeug

Le premier Baromètre suisse de l’entrepreneuriat social jamais établi donne un aperçu complet du secteur. Par la publication des résultats, SENS montre l’étendue de l’entrepreneuriat social et la manière dont il génère son impact. Le Baromètre documente la représentation de l’entrepreneuriat social dans les différents secteurs économiques, les améliorations qui s’imposent dans les conditions cadre politiques, la présence des femmes aux postes dirigeants et les modalités du travail à temps partiel dans ces entreprises de l’économie sociale.

S’attaquer aux défis sociétaux par le biais d’une activité entrepreneuriale – telle est l’idée de base de l’entrepreneuriat social. Les entrepreneurs·ses sociaux·ales définissent donc le but de leur entreprise en termes d’impact positif d’ordre social, écologique ou culturel. Le Baromètre suisse de l’entrepreneuriat social détermine cet impact en se basant sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

L’entrepreneuriat social promeut le travail à temps partiel

Le Baromètre le montre clairement : l’entrepreneuriat social est présent dans toute la Suisse et très divers : tous les ODD et 17 activités économiques y sont représentés. L’entrepreneuriat social a une longueur d’avance en ce qui concerne le travail à temps partiel : le temps d’emploi moyen des employé·e·s y est moins élevé que la moyenne nationale (environ 53% contre 77%).

L’activité entrepreneuriale au service de l’impact social

«L’entrepreneuriat social se saisit de problèmes que d’autres organisations n’abordent pas», se réjouit Rahel Pfister, directrice de SENS. Le Baromètre indique ainsi que 20% des entreprises de l’économie sociale agissent là où n’agit aucune autre organisation. Plus de la moitié des entreprises sondées accordent par ailleurs un poids environ égal aux objectifs financiers et non financiers. Et le Baromètre montre que plus des deux-tiers des entreprises ont défini des objectifs d’impact et que plus de la moitié des entreprises procèdent régulièrement à leur quantification.

Des conditions cadre peu satisfaisantes

L’obstacle majeur auquel fait face l’entrepreneuriat social est son faible lobby politique. 60% des entreprises sondées ont qualifié cet obstacle de très significatif ou significatif. En moyenne, elles évaluent la politique comme seulement «suffisante». C’est là qu’intervient le travail de SENS, qui vise à sensibiliser la politique et les médias aux approches économiques axées sur l’impact social.

Découvrez les résultats en détail.

Informations complémentaires

Rahel Pfister, directrice, e-mail : rahel.pfister@sens-suisse.ch

Questions relatives à la méthodologie de l’enquête : Dr Benjamin Rohrbach, e-mail : beni.rohrbach@sens-suisse.ch

Le Baromètre de l’entrepreneuriat social a pu être établi grâce au fonds de soutien Engagement Migros.