Magazine

CooperativeSuisse devient SENS

07. juillet 2020Non classifié(e)
SENS CoopSui

L’organisation CooperativeSuisse change de dénomination: avec son nouveau nom «SENS», elle met en avant le concept de l’entrepreneuriat social et la focalisation de ces entreprises sur l’impact social. L’orientation de l’organisation ne change pas: en tant que représentante nationale de l’entrepreneuriat social, SENS souhaite fédérer et promouvoir les intérêts de la tradition coopérative suisse et des activités diverses de l’économie sociale.

La gestion d’entreprise fondée sur la notion de valeurs joue un rôle croissant. À l’international, elle est désignée sous les termes de «social entrepreneurship» et de «social enterprise». Des organisations faîtières se forment dans ce domaine en Europe avec SEND en Allemagne ou SENA en Autriche. En France, l’entrepreneuriat social est fédéré au sein de l’organisation Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux). En qualité d’organisation faîtière suisse, SENS (Social Entrepreneurship Suisse) souhaite s’inscrire dans ce contexte afin de renforcer le déploiement international du mouvement et d’opérer en tant que passerelle et courroie de transmission vers la Suisse.

Avec ce nouveau nom, SENS met l’accent sur la notion d’«utilité» et de «sens» qui articule sa vision de l’activité économique ainsi que sur son positionnement en tant que plateforme pour l’entrepreneuriat social. Au terme d’un processus de consultation interne, les membres et les soutiens de l’organisation se sont prononcés en faveur de ce changement de dénomination.

Les activités de SENS demeurent inchangées, axées sur le renforcement et la reconnaissance de l’entrepreneuriat social. La tradition coopérative reste un élément fort de notre action. Outre nos différentes activités pour une visibilité, une mise en réseau intersectorielle et une innovation accrues, nous maintenons donc également notre dispositif pour les startups visant l’établissement et l’encouragement de coopératives axées sur l’impact social.

Pour plus d’informations

Rahel Pfister, directrice, +41 (0)78 895 10 19, e-mail: rahel.pfister@sens-suisse.ch

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en format PDF ici.