Interview avec notre nouveau membre Enlightware

Chez Enlightware, notre but est de favoriser l’autonomie, la créativité et les compétences de collaboration de chaque individu au moyen de produits numériques. Cette mission est née de la constatation que les produits numériques, quand ils visent à monopoliser l’attention des utilisateurs et à créer des addictions, entraînant un appauvrissement personnel. Au contraire, notre vision est un monde dans lequel des citoyens autonomes tirent parti des technologies du numérique pour exprimer leur créativité et développer leur indépendance.
Interview avec Stéphane Magnenat, PDG & fondateur Enlightware
Quel impact social Enlightware veut-il atteindre et où voyez-vous votre entreprise à cet égard dans 5 ans ?
Notre premier produit, Cand.li, est une application web qui permet de créer et de programmer facilement des jeux à partager et à jouer avec ses amis et sa famille. L’utilisateur dessine ou peint des personnages et des éléments de décor, les enregistre avec une caméra et programme ensuite leur comportement et leur interaction avec un langage de programmation visuel. Cela favorise la créativité, l’indépendance et une compréhension intuitive de la physique et de la technologie.
Quel est selon vous le potentiel de l’entrepreneuriat orienté vers l’impact / social ?
Les entreprises purement orientées vers le profit risquent de nuire à la société dès que les intérêts du profit entrent en conflit avec les intérêts sociaux. Je crois que les consommateurs sont de plus en plus conscients de ce problème et qu’il y a donc un intérêt croissant pour les entreprises et les produits sociaux qui combinent la rentabilité avec une contribution positive à la société.
Quels sont les défis auxquels Enlightware fait face dans le présent et quels sont ceux que vous attendez dans l’avenir ?
Le plus grand défi à l’heure actuelle est que les consommateurs ne sont plus habitués à payer correctement pour les logiciels et les services numériques. Pour une entreprise sociale, il est donc très difficile de produire de tels produits de manière économique, parce que la plupart des modèles de financement actuels sont incompatibles avec la mission sociale, étant donné qu’ils sont généralement basés sur une publicité ciblée et/ou le commerce des données des utilisateurs. À l’avenir, nous nous attendons à un défi supplémentaire : utiliser la croissance de l’entreprise pour renforcer la mission sociale au lieu de la diluer.