Magazine

Le Conseil national soutient la promotion des entreprises sociales

17. juillet 2023Actualités
DSC09964

La motion pour la promotion des entreprises sociales de Nik Gugger (PEV) a été adoptée le 12 juin 2023 par 93 voix. SENS s’en réjouit particulièrement, car il est grand temps que l’économie sociale, le social business et d’autres entreprises axées sur l’efficacité reçoivent en Suisse aussi l’attention qu’ils méritent.

Le conseiller national Nik Gugger s’exprime en ces termes :

« Je suis très heureux que l’entrepreneuriat social soit considéré comme porteur d’avenir en Suisse, et ce jusque dans les cercles bourgeois ».


La motion reconnaît l’importance de l’entrepreneuriat social pour la Suisse et souligne que ces entreprises apportent une contribution positive importante au bien-être de notre société. En effet, leur contribution ne consiste pas simplement à réduire l’impact négatif, mais plutôt à générer un impact positif et à s’engager activement pour le bien commun et la résolution des défis sociaux.

Mais alors que la Suisse compte d’une part de nombreuses entreprises bien établies axées sur l’impact, et d’autre part de plus en plus de jeunes startups sociales, le thème de l’entrepreneuriat social est encore largement méconnu sur la scène publique. Il en va tout autrement chez nos voisins. Ainsi, l’UE met l’accent sur la promotion des entreprises sociales avec un Social Economy Action Plan, et l’OCDE fournit un cadre convenu au niveau international sur le thème de l’économie sociale avec les « Recommendations on Social Economy and Social Innovation« . De plus, dans sa résolution sur l’économie sociale et solidaire (ESS), l’ONU demande aux gouvernements de développer des stratégies et des conditions concrètes pour promouvoir les entreprises sociales.

Une base légale permettrait d’encourager et de faire progresser concrètement l’entrepreneuriat social par un financement facilité, l’exonération fiscale des bénéfices affectés, des services de conseil et la prise en compte dans les marchés publics, comme cela se fait déjà en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et dans quelques autres pays. En adoptant cette motion, le Conseil national a fait un premier pas important pour la Suisse.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui se sont engagés dans ce sens et nous nous réjouissons de la poursuite de notre engagement commun pour renforcer l’économie d’impact.