Magazin

Interview avec notre nouveau membre karibou.ch

11. März 2020Portraits, en français
img-5e68a36bdc78967e37993346

Karibou.ch c’est un projet de valorisation du commerce de proximité. Nous avons créé avec toute notre passion une technologie qui fédère et renforce les artisans de l’alimentation de Genève en leur proposant de se déployer dans l’univers numérique. En effet, le challenge pour le commerce alimentaire local, c’est de trouver une solution de vente en ligne qui en même temps consolide l’infrastructure existante. Il faut conjuguer numérisation et proximité émotionnelle avec le client.
Notre plateforme est ainsi construite comme une place de marché spécialisée dans l’alimentation et propose au client de faire ses achats directement auprès des commerçants et artisans de sa localité.

Interview avec Delphine Cluzel Evalet, co-fondatrice karibou.ch

Quel impact social karibou.ch veut-il atteindre et où voyez-vous le marché à cet égard dans 5 ans ?

Le volet social de karibou.ch est intégré dans son modèle économique. Les artisans de l’alimentation cimentent le lien social et le vivre ensemble. Ce que nous proposons c’est de les réunir sur une même plateforme de vente en ligne, valoriser leur identité, avec un service de livraison clé en main. Notre but est de décentraliser l’organisation du travail en rendant les artisans co-acteurs du développement numérique.

A notre sens, cette organisation horizontale (ou bottom-up) du travail  qui permet de remettre l’humain au centre est prometteuse pour l’avenir ; elle permet plus d’autonomie, plus de souveraineté, plus de transparence et moins de gaspillage !

Quel est selon vous le potentiel de l’entrepreneuriat orienté vers l’impact / social ?

Je pense qu’à Genève la chambre de l’économie sociale et solidaire (APRES-GE) pourrait répondre beaucoup mieux que nous à cette question ! Elle compte aujourd’hui 600 membres. Pour reprendre ses mots « cette multitude d’acteurs économiques s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale au quotidien ». Une entreprise peut donc se fixer des objectifs nobles et être rentable, par ailleurs une part grandissante de la population soutient et s’engage pour ce modèle.

Quels sont les défis auxquels karibou.ch fait face dans le présent et quels sont ceux que vous attendez dans l’avenir ?

A Genève nous avons expérimenté la première place de marché alimentaire numérique qui ne cannibalise pas le commerce stationnaire. Le défi aujourd’hui, qui est en même temps la vocation de karibou.ch, c’est de faciliter le développement de nouvelles places de marché alimentaires, co-gérées par des commerçants.

Avec notre expérience, nous avons une idée très précise du mode opératoire qui serait efficace et rapide pour déployer le projet dans d’autres villes.

La question pour demain est de savoir si nous parvenons à intégrer les bons réseaux et trouver le financement adéquat pour que notre concept se déploie.